martes, 7 de febrero de 2012

Mardi gras, Carnaval 2012 J - 1421 Février 2012


Origines de Mardi Gras et de Carnaval

Tout au long de l'année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens.
La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune.
Mardi gras et le jour qui précède le Mercredi des Cendres.
Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.


Le mercredi des cendres

Cette fête marque le souvenir d'Adam condamné après son péché à retourner poussière.
Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations.
Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours.
A l'issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ.

Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême. On en profite pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.

Par opposition au carême, le carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues.

Carême
Pendant la période de Carême, les croyants doivent jeûner, se priver et prier dans le but d'expier leurs fautes. L'Eglise interdit ainsi la consommation de viande, la célébration des mariages et les relations conjugales. A la fin du temps du Carême se déroule la fête de Pâques qui célèbre la mort, puis la résurrection du Christ.



Carnaval

Origines du mot :

Dans Carnaval il y a Carne, la chair, la viande. En Italien "carnelevare" signifie "sans viande".
Avant l'apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée "Carême Prenant".
C'est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant Carême et faire bombance, car ensuite, pas d'alimentation carnée ni graisseuse durant 40 jours. On marque le coup par un festin, une fête colorée et bruyante.

La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l'endroit du globe et revêt des rituels différents !

Carnaval, fête non reconnue par l'Eglise connaît des dates variables de début mais une date de fin fixe qui correspond à la tombée de la nuit de mardi gras.

Il faut savoir que sous l'empire Romain, il existait déjà une grande fête de Carnaval nommée " les Saturnales " à une toute autre période de l'année.

Cette période de fête populaire se déroulait entre le 17 et le 25 décembre.

Le peuple marquait par des réjouissances le solstice d'hiver. Ces fêtes avaient pour but de redonner courage et espoir au peuple
effrayé par les sols gelés, l'absence de vie et l'obscurité.

On offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants.
On décoraient les maisons avec du lierre, des branches de houx et de gui et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit.

martes, 13 de diciembre de 2011

Joyeux Noël

http://youtu.be/hzOKwlVU5YQ

lunes, 14 de noviembre de 2011

Les articles (los artículos)

En francés todos los nombres llevan siempre un artículo.
Hay dos clases de artículos:
Les articles définis: masc. sing le fem. sing. la y plural para ambos les.
Ejemplos: le garçon, la table, les livres.
Pero ¡¡ CUIDADO!! si el nombre empieza por vocal o ha muda en singular se utiliza l':
Ejemplo l'enfant, l'hôtel.
Se utilizan como en español, cuando el hablante y el oyente conocen de qué se está hablando.

domingo, 13 de noviembre de 2011

lunes, 31 de enero de 2011

IES IPAGRO
Nom………………. ………Apellidos…………………………………. Prènom: ……Nombre….
Date: ………Aguilar le 31 janvier 2011 lundi…….………….Classe: …………………

1º.- Demande la permission avec le verbe pouvoir.
1. - .....Est-ce que .. nous ..........pouvons.......... ouvrir la fenêtre ? - Oui, vous pouvez ouvrir la fenêtre.

2. - ......Pouvons..............-nous écrire en rouge ? - Non, vous ne pouvez pas écrire en rouge.

3. - .........Est-ce qu’ ils ........peuvent............ prendre la calculette ? - Oui, ils peuvent prendre la calculette.

4. - ........Pouvons.........- nous aller à la bibliothèque ? - Non, vous ne pouvez pas aller à la bibliothèque maintenant.

5. - Je …peux. prendre le classeur ? - Non, tu ne peux pas prendre le classeur
.

2ª.- Entoure la forme correcte.

1. Voilà la table du / de l' ordinateur 4. Observe les maquettes du / des bateaux à voile.
2. Ferme la porte de la / de l' chambre 5. Je prends le sac de la / de l' école.
3. J'aime la couleur du / de la rideau.

3ª.- Complète avec le verbe vouloir.
1. Nous ....voulons...... passer au tableau. 4. Tu .........veux .......tourner la page.
2. Je ........veux.............. jouer la scène. 5. Vous .......voulez............. travailler en groupe
3. Ils ......veulent............. faire cet exercice.

4ª.- Retrouve une autres manière de poser la question.

1. Tu es prête ? a) ...... Est-ce que tu es prête ? ............................
2. Vous voulez passer au tableau ? a) ....... Voulez-vous passer au tableau? .....
3. Vous pouvez vous taire ? a) ….. Pouvez-vous vous taire ?/ Est-ce que vous pouvez vous taire ? .....
4. Nous faisons la dictée ? a) ....... Est-ce que nous faisons la dictée ? ....................
5. Tu aimes la poésie ? a) ........ Est-ce que tu aimes la poésie ?/Aimes-tu la poésie ? ............

5ª.- Remets ce dialogue en ordre : a, b, c, d, e.

1. - À moi, c'est combien, le kilo de ces poires vertes ? b
2. - C'est à qui le tour ? a
3. - Eh bien, prenez des poires jaunes, elles sont délicieuses aussi et très bon marché ! d
4. - Les poires vertes... 2´80 euros. - Oh là là, quel prix ! c
5. - Donnez m'en deux kilos, alors ! e

6ª.- Ordonne ces éléments pour poser des questions.

1. je - aller - cinéma Lumière - rue - voudrais - quelle - c'est - rue - au
Je voudrais aller au cinéma Lumière, c'est quelle rue ?
2. gymnase - près - trouve - grands magasins - se - le - des
Le gymnase se trouve près des grands magasins ?
3. poste - loin - la - c'est - marché - du - central
La poste, c'est loin du marché central ? / Le marché central, c'est loin de la poste ?
4. je - aller - la - à - bibliothèque - de - quelle - métro - ligne - faut - prendre - il - veux
Je veux aller à la bibliothèque, quelle ligne de métro il faut prendre ?
5. vous - trouve - pourriez - dire - où - me - la - se - Saint-Martin – rue
Vous pourriez me dire où se trouve la rue Saint-Martin ?

7ª.- Entoure la forme correcte.

1. Vous pouvez / pouvons ouvrir les livres. 4. Tu peut / peux fermer le cahier.

2. Ils peuvent / peut regarder les réponses. 5. Elle peut / peux travailler avec moi.

3. Je peut / peux prendre une gomme.


8ª.- Complète.

1. C'est la chambre ......des.... soeurs d'Hector. 4. Ferme la porte .........de l’.. armoire, s'il te plaît.
2. Où sont les clés ? - Regarde au fond .....du........ tiroir. 5. Ouvre le tiroir ......de la..... commode.
3. La peluche, c'est un cadeau .....des ...... copains de Sylvie.

9ª.- Fais des phrases avec les éléments entre parenthèse et les verbes suivants.
Nous cherchons - Regarde - J'écoute - Il ferme - Ouvre

1. (la porte - entrée) ..........................Ouvre la porte de l’entrée..................................
2. (la musique - fête) ........................J’écoute la musique de la fête..................................
3. (la clé - bureau) ............................Nous cherchons la clé du bureau............................
4. (les posters - bibliothèque) ..........Regarde les posters de la bibliothèque.....................................
5. (fenêtre - salon) ...........................Il ferme la fenêtre du salon..................

10ª.- La dictée.

Viviane, une fille très forte aux cheveux frisés, va faire du surf en février

jueves, 4 de noviembre de 2010

Les articles définis

Masculin singulier le l' ejemplo le garçon, l'arbre, l'hôtel
Féminin singulier la l' ejemplo la fille
Masculin/Féminin pluriel les ejemplo les jours

Se utiliza l' cuando la palabra que sigue comienza por vocal o h muda

domingo, 4 de abril de 2010

La francofonía

El francés es la lengua materna de cerca de 80 millones de hablantes, lo que la sitúa en la undécima posición en la lista de las más de 2.000 lenguas contabilizadas en el mundo. Se estima que más de 250 millones de personas son “capaces de utilizar el francés ocasionalmente”. Dejando a un lado las cifras, encuestas llevadas a cabo en numerosos países demuestran que el francés mantiene la imagen positiva de una lengua útil, indispensable en algunos sectores profesionales, pero también una lengua indisolublemente vinculada a unos valores, una cultura y unos proyectos de sociedad de alcance universal. Es este estatuto del francés lo que fundamenta su difusión en el mundo, su presencia en los sistemas educativos y su enseñanza. Se calcula que el número de alumnos y estudiantes que aprenden francés o lo estudian en el extranjero asciende a 82,5 millones lo que ocupa a 900.000 profesores.